Coronavirus SARS-CoV-2 et infection Covid-19

Le Dr Pascale MINIOU publie des informations sur la pandémie de Covid-19 et le SARS-CoV-2 depuis le 14 mars 2020.

Les articles ont été tranférés sur le blog le 20 avril 2020 et les publications se font dorénavant sur le blog "Coronavirus SARS-CoV-2 et infection Covid-19" associé au Site Internet du Cabinet Médical.

 

Derrière la polémique française sur le traitement médical de Covid-19: le rôle de l'industrie pharmaceutique

Article de Laurent Mucchielli du CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques), Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, Université de Aix-Marseille

Lire la suite

Essais randomisés non adaptés en période d'épidémie

- intéret modeste en contexte d'épidémie (manque de rapidité), problématique éthique,  financement industriel, ...

 

Lire la suite

La réalité clinique "contre" Big Data

Les résultats de méta-analyse mettent en évidence l'effet bénéfique de l'hydroxychloroquine en phase précoce de Covid-19 retrouvé dans les études cliniques (et pas dans les études de Big Data, y compris dans Recovery, avec des profils de patients différents puisque pas traités au même stade de la maladie, ni avec les mêmes posologies)

Lire la suite

Soins et recherches bio-médicales: quelles différences ?

Interview du Pr Philippe Brouqui, Directeur du pôle des maladies infectieuses et tropicales à l’AP-HM

L'IHU est un hôpital de recherche qui fait du soin.

Le soin est prioritaire en cas d'épidémie et n'empêche pas la collecte et l'analyse de données.

Lire la suite

Pertinence des choix thérapeutiques et stratégies de l'IHU pour la prise en charge de Covid-19

Témoignage du Pr Philippe Parola, directeur de service de soins et d'unité de recherche à l'IHU Méditerranée Infection

De l'identification de la perte de l'odorat et/ou du goût à " l'hypoxémie heureuse " aux images des scanners thoraciques, aux facteurs prédictifs de gravité (symptômes clinique et anomalies biologiques)

Hydroxychloroquine anti-virale et immuno-modulatrice + azithromycine anti-virale et anti-bactérienne, la diminution du portage du virus, la sécurité de cette  stratégie thérapeutique (sur 3 jours, en phase initiale de la maladie) avec la transmission des données en temps réel aux autorités.

La mortalité par millions d'habitant et par régions.

(...)

 

Lire la suite

Ce qui a été fait à l'IHU Méditerranée Infection pour la prise en charge de l'infection Covid-19

L'IHU Méditerranée Infection face à la crise du COVID-19 Témoignage du Pr Jean-Christophe Lagier, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’IHU Méditerranée Infection

Lire la suite

IHU pôle d'expertise en pathologies infectieuses

L'IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) Méditerranée Infection, ouvert en 2016,  abrite une des plus importantes équipes au monde dans la lutte contre les maladies infectieuses et tropicales, regroupant chercheurs, médecins et industriels.

Lire la suite

Les deux phases distinctes (mais qui se chevauchent) de la maladie Covid-19

Le Dr Pierre KORY est professeur agrégé de médecine, directeur médical du Trauma and Life Support Center, chef du service des soins intensifs en enseigne à l’école de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin.

Il a coordonné une groupe de travail dans le cadre de la mise en oeuvre de soins intensifs pour les formes graves de Covid-19. Ce groupe a mis au point un protocole dénommé «  MATH + Early Intervention », mis en oeuvre pour 100 patients hospitalisés. Aucun patient n’a eu besoin d’assistance ventilatoire de longue durée ou n’a présenté de complication de la ventilation artificielle. 2 patients sont décédés (âgés de plus de 80 ans et présentant des co-morbidités). La durée de séjour des patients a été relativement courte et ils sont sortis en bonne santé de l’hôpital.

Lire la suite