Coronavirus SARS-CoV-2 et infection Covid-19

Le Dr Pascale MINIOU publie des informations sur la pandémie de Covid-19 et le SARS-CoV-2 depuis le 14 mars 2020.

Les articles ont été tranférés sur le blog le 20 avril 2020 et les publications se font dorénavant sur le blog "Coronavirus SARS-CoV-2 et infection Covid-19" associé au Site Internet du Cabinet Médical.

 

Étude COCONEL : COronavirus et CONfinement – Enquête Longitudinale

L’enquête COCONEL est réalisée par internet. Deux fois par semaine, un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population adulte française, a été interrogé avec un questionnaire couvrant divers aspects de la crise actuelle. 

Lire la suite

Plantes et SARS-CoV-2

Quel usage des plantes pour une pharmacopée issue de la nature dans la prévention et le traitement de l'infection Covid-19 ?

Lire la suite

Antécédent de Covid-19 et ré-exposition au SARS-CoV-2

Une personne aux antécédents de Covid-19 avéré, avec ou sans confirmation virologique par RT-PCR, et ayant cliniquement guéri, doit-elle être mise en quatorzaine et suivie selon les procédures de « contact tracing », en cas de contact à distance de sa guérison avec un patient ayant une infection de Covid-19 aiguë avérée ?

Pour répondre à cette question, le Haut Conseil de la santé publique identifie 2 situations suivant que la personne aura eu ou non une détection virale par RT-PCR au moment de l’épisode infectieux initial.

Lire la suite

De l'origine du virus à la gestion de la crise par l'OMS

Le point de vue scientifique du Vice-Président de Taïwan, épidémiologiste de formation 

 

Lire la suite

Les principaux symptômes du coronavirus varient en fonction de l'âge et du sexe

" Selon une étude, le Covid-19 touche de manière différente les hommes et les femmes. Les symptômes sont également très différents d'une personne à une autre. "

Lire la suite

Le point de vue du Pr Alexandra HENRION-CAUDE

Coronavirus : une lecture scientifique, philosophique et spirituelle  par le Pr Alexandra Henrion-Caude (généticienne de renommée mondiale, ancienne directrice de recherche à l'Inserm à l'Hôpital Necker).

Lire la suite

Les masques sont protecteurs

Le port du masque protège mais il ne faut pas oublier les autres mesures

Lire la suite

Covid: anatomie d'une crise sanitaire

Point de vue de l’anthropologue et expert en santé publique suisse Jean-Dominique Michel sur l’épidémie de Coronavirus et les conséquences du confinement.

Lire la suite

Contaminations à Wuhan dès octobre 2019

Lors de leur retour des Jeux militaires qui se déroulaient à Wuhan fin octobre, des sportifs disent avoir ressenti des symptômes similaires à ceux du coronavirus.

Paru le 05 mai 2020 sur huffingtonpost.fr => https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-des-athletes-sinquietent-davoir-ete-contamines-a-wuhan-des-octobre_fr_5eb1bcf8c5b6a15b6f475f0d

05 mai 2020

Questionnaire SYMPTOMES Covid-19

Le Docteur Pascale MINIOU s’intéresse aux descriptions de situations remontant à quelques semaines voire quelques mois pouvant faire évoquer une forme de Covid-19.

 

Fièvre + toux + gène respiratoire ont été les 3 piliers évoquant un Covid-19. Ils avaient initialement été mis en évidence chez des patients admis aux urgences (hospitalisés ensuite ou pas) et considérés alors comme les seuls signes évocateurs de Covid-19. L’indication d’un test de dépistage était rejetée s’ils n’étaient pas présents. D’autres signes, constatés par des médecins dits « de ville » ont  depuis été considérés comme pouvant orienter vers le diagnostic de Covid-19.

***

Si depuis fin 2019 vous (ou votre/vos enfants) avez présenté un ou plusieurs symptômes vous pouvez, si vous le souhaitez, renseigner le questionnaire 

=> questionnaire-covid-19--2.pdf 

(un formulaire par personne)

et en faire retour au Dr Pascale MINIOU

 

05 mai 2020

Lire la suite

les 5 pièges tendus au Pr Didier RAOULT - Interview BFMTV

Décorticage de l'art de manipuler la conversation mis en oeuvre par la journaliste de BFMTV (" procédés subtils de malveillance ") 

  • baliser la conversation 
  • coller une étiquette 
  • recréer un contexte 
  • mettre des mots dans la bouche de l'interlocuteur 
  • provoquer les erreurs de l'autre 

 

Source: PRAVEENA (relations humaines en contextes professionnels)

Lire la suite

Des cas précoces de Covid-19 en Europe

Un nouveau virus circule le plus souvent sans être détecté pendant des semaines avant d’être découvert ... avec des cas plus précoces que l'on ne pense en Europe et aux Etats-Unis

Lire la suite

Introductions et propagation précoce du SRAS-CoV-2 en France

La principale souche du virus présente en France est liée à un groupe génétique qui n'a pas de lien avec celles de la Chine et de l'Italie.

Lire la suite