Confinement et dé-confinement

Le confinement remis en cause par des membres du Comité Scientifique

« Il est temps d’abandonner les approches fondées sur la peur, fondées sur un confinement généralisé apparemment aléatoire… »

« L’impact de l’enfermement général sur des économies entières a été dévastateur, le pire à venir étant le taux de chômage et la dette nationale. »

« Les conséquences sociales et sanitaires (y compris la santé mentale) sont également colossales, en particulier pour les jeunes générations, bien qu’elles soient à faible risque en termes de morbidité et de mortalité par infection par le SRAS-CoV-2. »

Lire la suite

Les dommages économiques, sanitaires et sociétaux du confinement

" la Covid-19 n'est plus aujourd’hui la cause principale de la crise. En effet, la phase épidémique est maintenant passée et le virus est devenu un virus saisonnier endémique comme beaucoup d'autres avant lui. "

Lire la suite

Étude COCONEL : COronavirus et CONfinement – Enquête Longitudinale

L’enquête COCONEL est réalisée par internet. Deux fois par semaine, un échantillon d’un millier de personnes, représentatif de la population adulte française, a été interrogé avec un questionnaire couvrant divers aspects de la crise actuelle. 

Lire la suite

Intégrer les principes et modalités de levée du confinement

Une attention particulière est à porter concernant la conduite à tenir pour le dé-confinement des travailleurs à risque de développer une forme grave de Covid-19, ainsi qu'aux modalités de retour des enfants à l'école.

Lire la suite