Protection du visage

(...)

Efficacité de différents types de masques au microscope

"Docteur Raybaud : Masques efficaces faciles à fabriquer

Selon une analyse comparée au microscope du Docteur Pierre-Jacques Raybaud. Proposition de masque fabriqué en 3 mn, efficace scientifiquement, avec du papier absorbant épais. "

Vidéo du 24 avril sur YouTube => https://www.youtube.com/watch?v=RoaV5PSJt38&feature=youtu.be

 

29 avril 2020

 

Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche

Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, vous risquez d’être en contact avec le virus présent sur ces surfaces. D'où l'mportance de nettoyer régulièrement les surfaces et surtout de se laver très régulièrement les mains de manière efficace.

Qu'en est-il de l'intérêt des masques en tissu ?

Moins que les masques chirurgicaux qui, pénurie oblige, sont réservés en priorité aux soignants. Mais c’est mieux que rien, démontre une étude anglaise publiée en 2008 comparant différents types de protection aux infections respiratoires dont des masques "faits-maison": "tous les types de masques réduisent l’exposition aux particules virales". Une autre étude anglaise publiée en 2013 sur les moyens de se protéger d’une éventuelle pandémie grippale conclut: "Tous les masques y compris ceux réalisés en T-Shirt en coton limitent significativement le nombre de micro-organismes inhalés et sont préférables à l’absence de protection, même si les masques chirurgicaux sont trois fois plus efficaces". Porter le masque se justifie donc pour deux raisons: 1/ il assure une première protection face aux gouttelettes dans l’air, 2/ sa présence nous rappelle en continu l’importance de ne pas approcher les mains du visage. "

Article complet => Coronavirus: faire son masque soi-même, le 18 mars 2020 à 11h26 par Agnès Duperrin (https://www.notretemps.com/dossier-coronavirus/coronavirus-faire-son-masque-soi-meme,i215356)

Masque « grand public » ou « alternatif » - avis de l'Académie de Médecine - communiqué du 02 avril 2020

" En France, l’habitude n’a pas été prise de constituer un petit stock de masques anti-projection dans chaque foyer. La pénurie de masques risquant de durer encore quelques semaines, force est de recourir, actuellement et en vue de la sortie du confinement, à l’utilisation d’un masque « grand public » ou « alternatif ». L’Académie nationale de Médecine recommande que les indications pratiques pour la fabrication d’un tel masque soient largement portées à la connaissance de la population."

Le communiqué en intégralité => 20 4 2 communique masques grand public

 

03 avril 2020

***

Masque alternatif avec un foulard

(ou avec un carré de tissu de la taille d'un foulard)

pour protéger les autres de nos sécrétions

(devenant efficace en protection selon le principe du "double masque" si tout le monde en porte,

sous réserve de garder nos distances malgré tout)

toujours se laver les mains et nettoyer le plan de travail avant l'utilisation

En avoir plusieurs et les mettre à laver après chaque utilisation.

" Fabriquer son propre masque, c’est bien, le faire en une minute avec ce qu’on a sous la main, c’est encore mieux. (...) Il vous suffira pour cela d’un foulard et de deux élastiques, comme ceux servant à attacher les cheveux, ou même autour du poignet. Ils serviront, une fois autour de votre pièce d’étoffe enroulée, à s’accrocher autour de vos deux oreilles, et le tour est joué. Une méthode toute simple (...) et qui a le mérite de demander moins d’effort que la création de son propre masque en tissu. Il ne s’agit bien sûr pas d’un masque filtrant, mais d’une simple protection anti-projections. Cette barrière permet d’éviter, lors de l’expiration de celui qui la porte, l’envoi de sécrétions, qu’il s’agisse de gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales."

Paru sur huffingtonpost.fr le 06 avril 2020

Pour voir la vidéo => https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-comment-faire-un-masque-avec-un-foulard-en-une-minute_fr_5e8b1af7c5b6e7d76c674041?ncid=other_topvideos_cp1pj3fgmfs&utm_campaign=top_videos

 

07 avril 2020

Exemple de masque en papier en l'absence d'autre solution à disposition

pour protéger les autres de nos sécrétions

(devenant efficace en protection selon le principe du "double masque" si tout le monde en porte,

sous réserve de garder nos distances malgré tout)

toujours se laver les mains et nettoyer le plan de travail avant la fabrication

 

 

Il est conseillé de renforcer le modéle présenté ci-dessous en agrafant les élastiques en plus du ruban adhésif

Toujours se laver les mains avant de porter le masque

Tenir le masque par les élastiques pour le mettre et l'enlever

Changer de masque s'il devient humide

Jeter le masque dans une poubelle (munie d'un sac plastique) immédiatement après usage et se laver les mains

Couture Académie => https://www.youtube.com/watch?v=oC9TL-ym-dw

 

03 avril 2020

 

***

 

Les masques protègent-ils du coronavirus ? Le débat démêlé en huit points

Quels sont les différents masques ? Est-ce qu’ils protègent du virus ? Quid des masques faits maison ? Les Décodeurs font le tour du sujet en huit questions.

Article paru dans lemonde.fr le 06 avril

=> https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/06/les-masques-protegent-ils-du-coronavirus-le-debat-demele-en-huit-points_6035758_4355770.html

En l'absence de masque

En l’absence de masque, nous pouvons déjà nous protéger avec un foulard ou une écharpe en plusieurs épaisseurs (en avoir plusieurs, en tissus facilement lavable et les laver régulièrement +++), ou bien en fabriquer un en tissu avec molleton à l'intérieur (cf. tutoriels via Internet), voir Protection du visage

Importance d'être attentif à ne pas porter les mains au visage et de garder nos distances vis à vis des autres, y compris chez nous, permet de limiter la contagiosité. Respecter le plus possible au moins le repère correspondant à la distance entre notre épaule et notre main (la longueur du bras), idéalement le double (en particulier en allant faire des courses).

21 mars 2020

Précédent : En cas de nécessité de mesures d'isolement à domic...   Suivant : Lavage des mains