Zoom sur la vitamine D

Le Dr Pascale MINIOU préconise depuis des années une supplémentation quotidienne en vitamine D3 en automne et en hiver (de sept/oct à mai/juin), ou à défaut une supplémentation hebdomadaire (dans ce cas la dose quotidienne x7 est prise en une fois un seul jour par semaine).

 

 

Pour en savoir plus sur la Vitamine D3

Article sur la vitamine D sur le Site Internet du Cabinet Médical 

=> http://www.docteurpascaleminiou.com/pages/informations-medicales/la-vitamine-d.html

 

***

Autres sources d'information

 

Sur le site de l'OMS

  • depuis 2011, "Supplémentation en vitamine D visant à améliorer les effets du traitement chez les enfants atteints d’infections respiratoires "

=> https://www.who.int/elena/titles/bbc/vitamind_pneumonia_children/fr/

  • depuis 2017, " La vitamine D pour la prévention des infections des voies respiratoires "

=> https://www.who.int/elena/titles/commentary/vitamind_pneumonia_children/fr/#:~:text=La%20suppl%C3%A9mentation%20en%20vitamine%20D%20pour%20pr%C3%A9venir%20les%20infections%20des,des%20voies%20respiratoires%20ne%20commence.

 

15 AVRIL 2020 - LA CARENCE EN VITAMINE D, UN FACTEUR DE RISQUE ?

" Plusieurs études et méta-analyses suggèrent que la carence en vitamine D est un facteur de risque des infections respiratoires aiguës et qu’une supplémentation pourrait réduire ce risque. Peut-on extrapoler à la COVID 19 comme le suggère une équipe californienne ? L’activité immuno-modulatrice de la vitamine D a conduit plusieurs équipes à étudier les relations entre vitamine D et infections respiratoires aiguës."

=> https://www.jle.com/fr/covid19-carence-vitamine-d-facteur-de-risque

 

Communiqué de l’Académie nationale de Médecine : " Vitamine D et Covid-19 ", publié le 22 mai 2020

=> http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-nationale-de-medecine-vitamine-d-et-covid-19/#_ftn4

NB: un 1er rapport en 2012 " Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D " avec un tableau présentant les " Apports quotidiens en vitamine D recommandés par l’Académie nationale de médecine "

=> http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2017/01/tap-1011-10151.pdf

 

Etude « Geria-Covid » de l'équipe du Pr Cédric Annweiler au CHU d'Angers, publiée en novembre 2020 mettant en évidence un meilleur taux de survie chez les patients âgés fragiles hospitalisés pour COVID-19 qui bénéficiaent en amont d'une supplémentation en vitamine D au long cours.

Nutrients 2020, 12(11), 3377; https://doi.org/10.3390/nu12113377

=> https://www.mdpi.com/2072-6643/12/11/3377

 

" “Nous avons des récepteurs de vitamine D dans tous les organes du corps. Cette molécule peut ainsi améliorer l’ensemble du système du corps humain. Elle a aussi un effet sur les jonctions des cellules, qui jouent un rôle dans l’entrée du virus dans le corps humain”, a expliqué au HuffPost Brigitte Houssin, médecin et auteure du livre Vitamine D, mode d’emploi. Et pourtant, 41% de la population française en manque en hiver, a souligné l’Académie de médecine de France. De quoi conduire l’institution à recommander depuis le 22 mai dernier, une prise (variable selon que la personne a plus ou moins de 60 ans) de Vitamine D chez les personnes atteintes du Covid-19. Objectif: renforcer notre immunité innée, la première ligne de défense vis-à-vis des agents infectieux qui nous entourent. "

=> https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-et-vitamine-d-ce-que-lon-sait-et-ce-que-lon-sait-pas_fr_5fa40313c5b6f1e97fe76048?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles

Où trouver de la Vitamine D3 pour une prise quotidienne

Certaines formes de vitamine D3 ne sont disponibles que sur ordonnance, telle que DÉDROGYL : solution buvable ; flacon compte-gouttes de 10 ml (300 gouttes) - Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 30 % - Prix : 6,21 €.

=> https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-mdedro01-DEDROGYL.html

***

Certaines formes médicamenteuses de vitamine D3 sont disponibles en pharmacie avec ou SANS ordonnance = ZYMAD 10 000 UI/ml, dosé à 300 UI (Unités Internationales) par goutte. Solution buvable. Excipients : orange douce essence (à ne pas utiliser en cas de sensibilité aux agrumes), olive huile raffinée, tocophérol (forme de vitamine E, utilisée comme agent conservateur). Flacon compte-gouttes de 10 ml (333 gouttes) - Prix : 1,89 € + honoraires de dispensation du pharmacien.

=> https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1130-ZYMAD-goutte.html

***

Un laboratoire français est précurseur et expert en Vitamine D3, le laboratoire D.plantes. Il propose des compléments nutritionnels concentrés en vitamine D3 (https://www.dplantes.com/vitamine/les-complements.html)

  • en 2 dosages et sous 2 formes
    • forme huileuse (huile de colza), en goutte ou en spray (1000 ou 2000 UI)
    • forme émulsion (forme soluble dans un liquide non huileux), en goutte (1000 UI)
  • de 2 origines
    • issue de la lanoline (qui est un constituant de la cire de la laine de mouton), c'est la forme dite originale, mise au point il y a de nombreuses années
    • issue du lichen boréal (le lichen est un champignon, associé à une algue), c'est la forme dite végétale, plus récente

***

D'autres laboratoires proposent de la vitamine D3 sous forme de compléments nutritionnels, en magasin bio ou en pharmacie.

Précédent : Covid-19 et complotisme, documentaire ou fiction ....   Suivant : Séquelles psychologiques de la Covid-19