Les impacts de la Covid-19 au-delà du sanitaire

Vivre avec l'incertitude et la peur

" Anthropologue et ethnologue, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement, directeur d'études à l'EHESS, Michel Agier a beaucoup travaillé en Amérique latine, en Colombie, au Brésil ou encore en Afrique sur la question des frontières et des migrations. Le chercheur fait paraître aujourd'hui Vivre avec des épouvantails. Le monde, les corps, la peur (Premier Parallèle), ouvrage dans l'anthropologue explore l'idée selon laquelle nous devons désormais apprendre, en ce temps de pandémie, avec l'incertitude et la peur. "

=> https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-actu/michel-agier

Covid-19 et complotisme, documentaire ou fiction ... ?

" La pandémie de la Covid-19 a donné lieu à des échanges contradictoires entre médecins, spécialistes, professeurs, hommes politiques et experts, le tout orchestré et alimenté par le feu nourri des médias. Les scientifiques se sont ainsi retrouvés discrédités avec notamment l’affaire du Lancet. Le Conseil scientifique, censé piloter cette pandémie, est ouvertement accusé d’incompétence et d’arrogance, preuves à l’appui. Et nous dans tout ça ? Que penser ? Que faire avec toutes ces informations ? Qui croire ?

Ce sont les questions auxquelles le documentaire HOLD-UP tente de répondre en partant à la rencontre de soignants, chercheurs, experts, juristes offrant une autre lecture sur cette crise sans précédent et dénonçant une batterie de mesures gouvernementales jugées inefficaces pour la plupart. "

 

Site officiel du Film  " HOLD-UP retour sur un chaos " => https://tprod.fr/project/hold-up/ (mis depuis en libre accès sur odysée.com et en téléchargement gratuit sur myairbridge.com).

 

NB 1: le film a été piraté avant sa sortie => " Ce film ne nous appartient désormais plus... En réalité, cela fait quelques jours déjà qu'il ne nous appartenait plus : en effet, vous avez pu constater combien nous avions été piratés, à grande échelle. Cela partait sans nul doute d'une bonne intention, d'un bon sentiment. Considérant la portée extraordinaire du film, l'écho que ce dernier fait résonner en chacun de nous, en chacun de vous sûrement aussi et nous l'espérons en tout un chacun de ceux qui le visionneront; il est clair qu' HOLD-UP doit être à terme, et ce, le plus rapidement possible, accessible à tous." 

NB 2: le film ne montre aucun malade et aucun témoignage de personnes confrontées directement à la prise en charge de patient(e)s atteint(e)s de la Covid-19, ce qui peut laisser penser à un déni de la réalité de l'épidémie de SARS-CoV2 (qui est réelle, qui a déstabilisé notre système de santé dans les zones urbaines à forte densité de population, qui semble être en réactivation saisonnière automnale).

NB 3: les intervenants ont répondu séparément les uns des autres à des questions, sans connaitre la trame ni le fil conducteur du film,  seuls des extraits ont été retenus au montage, ce qui peut biaiser le sens des propos effectivement tenus car sortis du contexte originel et rattachés dans un second temps à un scénario. Il n'est pas précisé si les intervenants adhèrent individuellement à l'ensemble des thèses et interrogations du film.

NB 4: chacun.e est libre de le visionner (ou non) et de se faire sa propre opinion, en tout ou partie, dans un sens ou dans un autre, en fonction de ses propres filtres et donc d'adhérer ou de ne pas adhérer aux thèses et/ou aux conclusions du film, sans se soumettre d'emblée au "prêt-à-penser " des uns ou des autres.

NB 5: à chacun.e de se faire ses propres remarques et observations avec suffisamment de détachement émotionnel (ce qui ne veut pas dire indifférence).

Lire la suite

Répercussions sanitaires, économiques et sociales

" La santé publique peut-elle prendre le pas sur l’État de droit ? Entre Allemagne, France et Suède, enquête sur les choix opérés face à la crise du Covid-19 et sur leurs répercussions sanitaires, économiques et sociales. "

Lire la suite