" Etude de cas " => + de 99% de vaccinés à Gibraltar et reprise épidémique ?

  • Gibraltar - juillet 2021

    Capture d e cran 2021 07 18 a 06 58 43

    • la vaccination anti-covid a été débutée le 9 janvier 2021, au 14 juillet il est noté que 38 339 personnes ont reçu 2 doses de vaccin et que 39 294 ont reçu au moins une dose. 
    • la courbe du nombre de cas qui suit le début de la campagne vaccinale ne ressemble pas à une courbe classique d'épidémie virale (montée et descente rapide + degré de symétrie). NB: concernant les recherches antérieures sur les vaccins anti-coronavirus,  il avait été constaté une "facilitation" post-vaccinale initiale de la pathologie provoquée justement par des coronavirus (ce qui peut expliquer cette flambée des cas post-vaccinaux, d'autant plus que la campagne vaccinale se déroulait en période d'épidémie active)   
    • alors que la mortalité a été faible au début de la pandémie (10 décès en 2020), Gibraltar enregistre depuis un des taux de mortalité les plus forts rapportés à la population générale (dont 70 décès à la date du 27 janvier, en moins de 3 semaines après le début de la vaccination (*))
    • un 1er cas de variant delta détecté à Gibraltar début juin 2021 puis apparition de plus en plus de nouveaux cas depuis fin juin 2021 (alors que la vaccination 2 doses pour plus de 99% de la population est atteinte depuis fin mai), qui s'accentue à partir du 9 juillet (11 cas) avec une nette accélération le 13 juillet (23 cas), ce qui correspond donc à une reprise épidémique (au variant delta) dans la population la plus vaccinée en Europe (!),
    • la hausse actuelle des des cas de Covid-19 n'est pas (ou pas encore) corrélée à une augmentation du nombre de décès liés à la Covid-19. 

    HYPOTHESES

    1. le variant delta est très contagieux mais peu dangereux (NB: ce qui rendrait possible une immunisation naturelle spontanée de la population non vaccinée contractant cette nouvelle forme de Covid-19 sans saturer les hôpitaux avec des formes graves ?) 
    2. la vaccination protège des formes graves (même si les vaccins fabriqués à partir de la souche initiale du SARS-CoV-2 ne protègent pas des variants ... ?)
    3. la saison (pour ce type de virus il y a effectivement habituellement une diminution de la mortalité en période estivale) 
    4. il y a moins de personnes vulnérables au virus qu'en début 2021 

    La population de Gibraltar en 2021 est de 33 840 (Source : Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies => https://countrymeters.info/fr/Gibraltar).

    (*) source: communiqué du gouvernement de Gibraltar "Government regrets to confirm death from COVID-19 - 92/2021" => https://www.gibraltar.gov.gi/press-releases/government-regrets-to-confirm-death-from-covid-19-922021-6637

    Lire la suite