Importance du suivi post-Covid19, même pour les formes bénignes

(...)

Même dans des formes simples de Covid-19, il peut y avoir des gênes qui persistent de manière plus ou moins temporaire, chronique ou cyclique.

80% des infections au SARS-CoV-2 seraient des formes bénignes, passant plus ou moins inaperçues dans certains cas, ce qui semble ne pas empêcher la persistance ou l'apparition secondaires de désagréments.

Selon le retour d'expérience du Dr Pascale MINIOU, il s'agit en particulier d'une fatigabilité, d'une lassitude, d'un manque d'entrain, de douleurs (dont l'apparition ou l'aggravation de douleurs tendino-musculaires et/ou articulaires d'allure rhumatismale), ainsi que de troubles du sommeil avec accès de sueurs et parfois des palpitations ou des douleurs dans le thorax, des ressentis d'accès de fièvre. 

Il semblerait que das certains cas, le nouveau coronavirus se soit manifesté davantage sous la forme d'une réactivation d'un autre virus (tel que l'Epstein Barr Virus) ou d'une angine "blanche" (par surinfection secondaire au streptocoque).

Dans les formes bénignes, parfois les personnes n'ont pas constaté de perte franche du goût et/ou de l'odorat mais ont été surprises plus tard de constater après quelques semaines comme une sensibilité nouvelles aux odeurs et aux goûts, redécouvrant par exemple des parfums de fleur qu'elles ne remarquaient pas avant ou constatant une exacerbation de la perception d'odeurs nauséabondes.

... un suivi médical est important pour détecter d'éventuelles séquelles pouvant devenir chroniques et/ou invalidantes

Ainsi, une consultation médicale permet en fonction du ressenti de la personne et/ou des symptômes présentés, d'évaluer l'indication ou non 

  • de la réalisation d'analyses biologiques, intégrant des dosages de vitamines (en particulier la vitamine D) et autres indicateurs tels que le taux de zinc, ...
  • de la réalisation d'examens d'imagerie tel qu'un scanner thoracique en cas de gène respiratoire et/ou de douleur au thorax, ...
  • de l'orientation vers un spécialiste pour des tests fonctionnels (explorations fonctionnelles respiratoires, enregistrement ECG sur 24H en cas de suspicion de trouble du rythme, ...)
  • de la mise en place de techniques de gestion du stress, d'un accompagnement psychologique, etc. 
  • de l'instauration d'un traitement symptômatique naturel et/ou médicamenteux et/ou de supplémentations en vitamines et/ou oligo-éléments

 

31 mai 2020

 

Pour faire le point sur les symptômes de la maladie Covid-19

 

=> Questionnaire SYMPTOMES Covid-19

Ce questionnaire peut vous aider à comprendre si votre ressenti actuel peut éventiellement être en lien avec Covid-19. Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire retour au Dr Pascale MINIOU.

Si vous ne vous considérez pas vraiment guéri(e) après une possible infection Covid-19, il est important de vous faire examiner par un médecin.

Précédent : Fatigue post-Covid le point de vue de l'ASFC   Suivant : Les deux phases distinctes (mais qui se chevauchen...