Géographie Covid-19 en France et en Allemagne

L'analyse de Michel DESHAIES,  professeur de géographie, Université de Lorraine

Il existe de forts contrastes dans les 2 pays, comment interpréter les différences spatiales ?

Carte france allemagne file 20200525 106828 1ipxg3f

Michel Deshaies, Author provided

Il existe de forts contrastes dans les 2 pays, comment interpréter les différences spatiales ?

" En Allemagne, beaucoup de cas attestés correspondent à des retours de voyages en Italie du Nord, ou de stations de sports d’hiver italiennes ou autrichiennes, où les cas sont nombreux ; ce qui pourrait expliquer pourquoi ce sont les régions du sud les plus affectées, en particulier le débouché de la voie de passage principale vers l’Autriche et l’Italie.

On note aussi une composante socio-économique, dans la mesure où ce sont essentiellement des régions riches qui ont été affectées, alors que le cœur des villes pauvres de la Ruhr, ainsi que les régions les moins prospères du nord et de l’est, sont largement épargnées par la pandémie.

En France, si le foyer de l’est correspond à un schéma en lien avec la circulation de la dorsale rhénane, le foyer parisien semble répondre à une autre logique spatiale, peut-être en lien avec des contaminations en provenance de l’international. Il est aussi frappant de constater que le couloir de circulation principal du pays, l’axe Paris-Lyon-Marseille, est jalonné par une forte densité de cas.

Loin d’être accidentelle, la répartition spatiale de l’épidémie de Covid-19 est ainsi révélatrice des structures géographiques des deux pays. "

Publié le  26 mai sur theconversation.com => https://theconversation.com/geographie-de-la-pandemie-de-covid-19-en-france-et-en-allemagne-premiers-enseignements-139367

31 mai 2020

Précédent : Interview Pr Didier RAOULT par David PUJADAS sur L...   Suivant : Les révélations du Professeur Moussa Seydi au Séné...