Covid-19 : Où en est l’épidémie ?

 

 

Une décision de confinement fondée sur la simulation et non la vie réelle

Le Pr Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à Université de Paris et Directeur de l’Institut de Recherche bioMédicale et d’Épidémiologie du Sport, a publié un article dans la revue La Recherche où il propose son analyse pour sortir de cette crise unique notamment en matière de déconfinement.

" Les simulations épidémiologiques qui ont poussé les gouvernements à prendre des décisions de confinement strictes n’ont pas inclus dans leur modèle les dégâts collatéraux de perte de chance pour la population confinée. S’y ajoutent les conséquences néfastes pour la recherche ou le climat. Un paradoxe de tenter de sauver des vies par des moyens qui en auront peut-être autant détruit, analysent le médecin Jean-François Toussaint, et Andy Marc, chercheur en biostatistiques. Un confinement personnalisé leur semble une approche mieux adaptée à la situation." 

Sortir d'un confinement aveugle, article paru le 22 avril => https://www.larecherche.fr/covid-19-coronavirus-epid%C3%A9miologie/sortir-dun-confinement-aveugle

06 mai 2020

Covid-19 : Où en est l’épidémie ? (au 6 mai 2020)

Trois idées à retenir selon l'Université de Paris

1. L’épidémie a passé le pic dans tous les pays d’Europe, y compris la France. Ils sont maintenant entrés dans une phase de décroissance.

2. Les estimations fondées sur des modélisations doivent être confrontées à une réalité complexe.

3. Il faut bien entendu rester vigilant mais une deuxième vague n’est pas certaine.

 

" on ne voit, pour l’instant, monter aucune deuxième vague à la hauteur de la première "

 

Perspectives 

" (...) il est important de communiquer l’ensemble des données dont nous disposons, pour laisser à chacun la liberté de décider pour lui-même. Le confinement n’est pas toujours compris – et de moins en moins respecté : il serait donc peut-être plus efficace de proposer des outils d’information permettant à chaque citoyenne et chaque citoyen d’évaluer précisément son risque (...) "

 

 

Université de Paris => https://u-paris.fr/covid-19-le-point-de-vue-de-jean-francois-toussaint/

Précédent : La ré-adaptation post-Covid-19   Suivant : Covid: anatomie d'une crise sanitaire