La maladie Covid-19 (adultes et enfants)

Les deux phases distinctes (mais qui se chevauchent) de la maladie Covid-19

Le Dr Pierre KORY est professeur agrégé de médecine, directeur médical du Trauma and Life Support Center, chef du service des soins intensifs en enseigne à l’école de médecine et de santé publique de l'Université du Wisconsin.

Il a coordonné une groupe de travail dans le cadre de la mise en oeuvre de soins intensifs pour les formes graves de Covid-19. Ce groupe a mis au point un protocole dénommé «  MATH + Early Intervention », mis en oeuvre pour 100 patients hospitalisés. Aucun patient n’a eu besoin d’assistance ventilatoire de longue durée ou n’a présenté de complication de la ventilation artificielle. 2 patients sont décédés (âgés de plus de 80 ans et présentant des co-morbidités). La durée de séjour des patients a été relativement courte et ils sont sortis en bonne santé de l’hôpital.

Lire la suite

Les principaux symptômes du coronavirus varient en fonction de l'âge et du sexe

" Selon une étude, le Covid-19 touche de manière différente les hommes et les femmes. Les symptômes sont également très différents d'une personne à une autre. "

Lire la suite

Questionnaire SYMPTOMES Covid-19

Le Docteur Pascale MINIOU s’intéresse aux descriptions de situations remontant à quelques semaines voire quelques mois pouvant faire évoquer une forme de Covid-19.

 

Fièvre + toux + gène respiratoire ont été les 3 piliers évoquant un Covid-19. Ils avaient initialement été mis en évidence chez des patients admis aux urgences (hospitalisés ensuite ou pas) et considérés alors comme les seuls signes évocateurs de Covid-19. L’indication d’un test de dépistage était rejetée s’ils n’étaient pas présents. D’autres signes, constatés par des médecins dits « de ville » ont  depuis été considérés comme pouvant orienter vers le diagnostic de Covid-19.

***

Si depuis fin 2019 vous (ou votre/vos enfants) avez présenté un ou plusieurs symptômes vous pouvez, si vous le souhaitez, renseigner le questionnaire et en faire retour au Dr Pascale MINIOU

=> questionnaire-covid-19--2.pdf 

(un formulaire par personne)

 

***

En tout cas, si vous ne vous considérez pas totalement guéri(e) après une possible infection Covid-19 ou une infection Covid-19 confirmée, il est important de vous faire examinéer par un médecin.

=> Importance du suivi post-Covid19, même pour les formes bénignes

 

05 mai 2020

Lire la suite

L'après-Covid-19, témoignage du Dr Philippe Vasseur

" Médecin hospitalier et expert près de la cour d'appel de Paris, le docteur P. Vasseur a été infecté par le coronavirus dont il a développé une forme sévère. Sorti de l'hôpital, il partage ses conseils afin de récupérer autant que possible sa capacité respiratoire. "

Lire la suite

La durée de la convalescence post Covid-19

La durée de récupération après une infection Covid-19 peut être très variable, de 1 à 2 semaines à plusieurs mois voire plus d'un an.

Lire la suite

La disparité homme / femme en cas de Covid-19

Coronavirus : quelle différence entre les hommes et les femmes ?

L'une des différences les plus frappantes, connues pour le moment, concerne les taux de mortalité des hommes et des femmes.

Lire la suite

Les risques pour notre santé

Les symptômes, les taux d'infection réels, les voies de transmission, comment soutenir le système immunitaire, ... le point de vue du docteur Ludwig Manfred Jacob

Lire la suite

Grossesse et COVID-19

Au Pérou, la naissance d'un bébé testé positif au Covid-19, quel mode de transmission du coronavirus de la mère à l'enfant ?

" Une femme enceinte ne peut pas transmettre le coronavirus au fœtus via le placenta", affirme le professeur Olivier Picone, gynécologue obstétricien. " Mais la contamination peut avoir lieu pendant ou après l'accouchement."

 

16 avril 2020

Lire la suite

Personnes à risque / infection Covid-19

Le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique), considère que les personnes à risque de développer une forme grave d’infection Covid-19 à SARS-CoV-2 sont les suivantes :

Lire la suite

Complications du Covid-19

Du choc inflammatoire au syndrome de détresse respiratoire aiguë atypique en passant par les thromboses ...

Lire la suite

Contagiosité du SARS-CoV-2

Quel est le degré de contagiosité du SARS-CoV-2 ? 

La contamination est majeure par voie respiratoire, rien qu'en parlant dans un espace confiné ?

Qu'en est-il d'autres modes de contaminations éventuels ?

Lire la suite

Symptômes

Des symptômes respiratoires aux symptômes cutanés, en passant par les signes digestifs et les troubles neurologiques, dont la perte de l'odorat et la perte du goût

Lire la suite