Grossesse et COVID-19

Au Pérou, la naissance d'un bébé testé positif au Covid-19, quel mode de transmission du coronavirus de la mère à l'enfant ?

" Une femme enceinte ne peut pas transmettre le coronavirus au fœtus via le placenta", affirme le professeur Olivier Picone, gynécologue obstétricien. " Mais la contamination peut avoir lieu pendant ou après l'accouchement."

 

16 avril 2020

Grossesse et COVID-19

Les symptômes chez les mères atteintes de Covid-19 sont a priori similaires à ceux des autres femmes.

La transmission du coronavirus COVID-19 se fait essentiellement par contact étroit avec une personne infectée, par le biais de gouttelettes respiratoires. Il y a peu de données concernant la possible transmission de l’infection de la mère au fœtus ou au nouveau-né avant, pendant ou après l'accouchement.

Jusqu'à présent, les études n’ont pas mis en évidence de cas de nourrisson infecté, ni de détection du virus SARS-CoV-2 dans le liquide amniotique ou le lait maternel. Il existe quelques cas rapportés de nouveau-nés testés positifs à l’infection COVID-19, sans mise en évidence du mode de contamination ni s’il y a eu transmission de la mère à l’enfant. 

Pendant la grossesse

Une fièvre élevée au cours du premier trimestre de grossesse peut avoir des conséquences sur le fœtus (risque plus élevé de malformations). 

En extrapolant à partir des autres cas d’infection par d’autres types de coronavirus déjà connus (SARS-CoV et MERS-CoV) pendant la grossesse, en cas d'infection Covid-19, il semblerait que le risque d’accouchements prématurés et de fausses couches puisse être plus élevé. 

 

A l'accouchement

Les établissement hospitaliers mettent en œuvre des procédures limitant au maximum les risques d’infection en général et des mesures spécifiques pendant la phase 3 de l'épidémie. Les centres hospitaliers décident de façon indépendante d’autoriser les conjoints à assister ou non à l’accouchement.

Alors que l’épidémie COVID-19 poursuit sa propagation le nombre de femmes enceintes et d'enfants atteints de COVID-19 est également en augmentation.

Une étude de cohorte qui apporte des précisions sur 33 nouveau-nés de mères atteintes de COVID-19 suivies à l'hôpital pour enfants de Wuhan, dont seuls 3 nouveau-nés avec COVID-19, n’exclut pas un risque rare de transmission dite "verticale" (de la mère au foetus. Les médecins ayant mis en œuvre des procédures de contrôle et de prévention strictes pendant l'accouchement, il est probable que les sources de SRAS-CoV-2 dans les voies respiratoires supérieures ou dans l'anus des nouveau-nés étaient d'origine maternelle. Ceci incite donc il est crucial de dépister les femmes enceintes. 

Cette étude confirmait les résultats des études précédentes, avec des issues favorables pour tous les nouveau-nés.  

 

26 mars 2020

 

Pendant l’allaitement

Aucune étude n’a rapporté de preuve de la présence de virus dans le lait maternel des femmes infectées. Concernant le nouveau coronavirus, les tests effectués sur le lait de 6 femmes infectées ont tous été négatifs. Le test du lait maternel d’une femme ayant guéri du Covid-19 n’a pas révélé la présence de virus, mais des anticorps contre le virus. A l’inverse, 6 autres cas ne présentaient ni trace de virus, ni d’anticorps. 

Selon la publication la plus récente de l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, les mères qui sont en bonne santé, qui ne sont plus susceptibles d’être infectieuses, sont donc encouragées à allaiter. 

 

26 mars 2020

COVID-19 : recommandations de la Société Française de Néonatalogie et de la Société Française de Pédiatrie pour la mère et son nouveau-né

 

=> Recommandations SNF & SFP Covid 19 femmes enceintes

 

26 mars 2020

Pour en savoir plus

  • Neonatal Early-Onset Infection With SARS-CoV-2 in 33 Neonates Born to Mothers With COVID-19 in Wuhan, China - JAMA Pediatrics March 26, 2020 doi:10.1001/jamapediatrics.2020.0878 >>> article commenté sur le site "Santé log"

=> https://www.santelog.com/actualites/covid-19-et-grossesse-premiere-suspicion-de-transmission-verticale

  • Article de David Bême, rédacteur en chef de Doctissimo, mis jour le 16 mars 2020

=> https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/coronavirus-COVID-19-grossesse

 

26 mars 2020

Précédent : Les médias face au coronavirus : le risque de la d...   Suivant : Traçage de la pandémie (mutations du virus)