La durée de la convalescence post Covid-19

La durée de récupération après une infection Covid-19 peut être très variable, de 1 à 2 semaines à plusieurs mois voire plus d'un an.

Plus la forme est sévère, plus le traitement a été invasif et plus le processus de guérison est long.

Si la toux est d'abord sèche, dans certains cas, elle devient productive (crachats de mucus et de débris résultats de l'inflammation voire de la destruction de cellules bronchopulmonaires).

En cas de forme bénigne de Covid-19, les symptômes sont légers (voire passent inaperçu) et le rétablissement est rapide.

En moyenne deux semaines semblent nécessaires pour se rétablir en cas de fièvre et de toux, l'amélioration se faisant ressenti dès le début de la 2ème semaine même si la toux et la fatigue persistent.

Lorsqu'il y a eu une aggravation (les formes graves se révèlent le plus souvent au début de la 2ème semaine),  le rythme respiratoire s'accélère, ainsi que la fréquence cardiaque, en lien avec de l'inflammation et un manque d'apport d'oxygène aux cellules de l'organisme, d'où le ressenti d'intense fatigue. Le processus de réparation peut alors durer jusqu'à 8 près de 2 mois, avec une fatigabilité voire une gène respiratoire persistante ou une toux au moindre effort.

Selon l'OMS, une personne sur 20 a besoin de soins intensifs, voire de réanimation (avec sédation et respiration artificielle). Quel que soit le type de pathologie,  il faut toujours un certain temps pour se remettre d'un séjour dans une unité de soins intensifs et encore plus d'un séjour en réanimation. Le retour à domicile n'est organisé qu'après un séjour dans un service hospitalier. Une ré-éducation plus ou moins prolongée est nécessaire pour récupérer de la force musculaire après un alitement prolongé. 12 à 18 mois peuvent être nécessaires avant un rétablissement permettant de considérer la personne comme guérie. 

Le besoin de sommeil est un mécanisme de récupération naturel de l'organisme, qui semble être de durée plus longue que pour d'autres types d'infections virale avec le SARS-CoV-2.

 

Coronavirus : combien de temps faut-il pour en guérir ? Paru sur bbc.com le 19 avril => https://www.bbc.com/afrique/monde-52345080

 

23 avril 2020

 

Ré-apprendre les gestes du quotidien après un séjour en " réa "

" Un kinésithérapeute et une orthophoniste nous ont expliqué quels étaient les enjeux d'une rééducation post-réanimatoire pour les patients atteints du coronavirus. "

Paru sur huffingtonpost.fr le 24 avril 2020 => https://www.huffingtonpost.fr/entry/apres-le-passage-en-reanimation-des-patients-covid-il-faut-reapprendre-au-corps-a-fonctionner_fr_5ea1a13dc5b6d987ba8a16b5?ncid=other_topvideos_cp1pj3fgmfs&utm_campaign=top_videos

25 avril 2020

Précédent : Animaux domestiques contaminés par les humains   Suivant : Pollution atmosphérique et pandémie