Les principaux symptômes du coronavirus varient en fonction de l'âge et du sexe

" Selon une étude, le Covid-19 touche de manière différente les hommes et les femmes. Les symptômes sont également très différents d'une personne à une autre. "

Caractéristiques cliniques et épidémiologiques de 1420 patients européens atteints de formes de Covid-19 légères à modérées

" Depuis le premier cas de pneumonie lié au syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SRAS-CoV-2), la maladie Covid-2019 s'est propagée rapidement dans le monde entier. En Europe, les premiers cas ont été identifiés en Italie, remontant au 19 janvier 2020. Au 4 avril, 840 246 citoyens européens au total avaient été diagnostiqués par des tests de laboratoire, avec 70 583 décès correspondants. Les données européennes concernant la présentation clinique et les facteurs épidémiologiques du Covid-2019 confirmé en laboratoire sont limitées par la rareté des tests de diagnostic dans de nombreux pays européens. Une étude récente suggère 3 variantes distinctes de Covid-19, représentant des grappes d'infection aux États-Unis et en Australie (type A), en Chine et en Asie de l'Est (type B) et en Europe (type C). Il semble donc qu'il puisse y avoir des différences épidémiologiques importantes entre les maladies asiatiques et européennes en ce qui concerne, par exemple, le taux de propagation de la maladie et la mortalité. Le but de cette étude multicentrique européenne est d'étudier les caractéristiques cliniques et épidémiologiques des patients atteints d'une infection Covid-2019 de forme légère à modérée. "

Extrait de l'Article protégé par les droits d'auteur. Tous droits réservés paru le 30 avril dans le JIM (Journal of Internal Medecine)

=> https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/joim.13089

***

" Les maux de tête et la perte d’odorat sont les symptômes les plus fréquents du Covid-19 chez les patients européens atteints d’une forme légère à modérée de la maladie, selon une étude remise le 30 avril qui souligne que la maladie prend des formes différentes selon l'âge et le sexe.

Les chercheurs à l’origine de cette étude soulignent aussi que la fréquence des symptômes  varie en fonction de l’âge et du sexe. Ainsi, les patients jeunes présentent plus souvent des troubles ORL (oreille, nez et gorge) tandis que les patients âgés présentent souvent de la fièvre, de la fatigue et une perte d’appétit.

Toux et fièvre se retrouvent davantage chez les hommes, les femmes étant plus touchées de leur côté par la perte d’odorat, les maux de tête et le nez bouché."

 

Paru sur huffingtonpost.fr le 13 mai 2020 => https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-principaux-symptomes-du-coronavirus-varient-en-fonction-de-lage-et-du-sexe_fr_5ebc0225c5b6dcf5d0d86a8e

 

13 mai 2020

Précédent : Déconfinement, dépistage des personnes contaminées...   Suivant : Covid-19: quelles leçons doit-on tirer de la crise...