Syndrome de fatigue chronique

Qu'est-ce que le Syndrome de Fatigue Chronique ou SFC?

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) se caractérise par un état de fatigue persistant extrêmement intense, apparaissant soudainement chez une personne jusque là en bonne santé physique et psychologique, cause spécifique évidente. D’autres symptômes que la fatigue peuvent être présents, tels que des douleurs articulaires ou musculaires, des maux de tête ou des maux de gorge, des troubles de mémoire, ...

 Ce sont le plus souvent des adultes jeunes (entre 20 et 40 ans) qui sont concernés. Il existe cependant des cas chez les adolescents et des personnes plus âgées. Ce syndrome survient deux fois plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes.

 Les causes de ce syndrome restent inconnues. De nombreuses hypothèses ont été émises, incriminant des facteurs psychologiques, infectieux, environnementaux, une réaction inappropriée au stress, des déséquilibres hormonaux... En fait, il y a probablement plusieurs facteurs qui se combinent.

Le SFC apparaître souvent après une infection bactérienne ou virale.

 Certaines personnes atteintes de SFC ont un terrain  allergique, qui provoque des réactions exacerbées du système immunitaire.

 Le SFC est aussi considéré comme étant soit la cause, soit la conséquence d’une réaction « inappropriée » de l’organisme au stress.

 Dans certains cas, l’exposition à certains pesticides ou insecticides est évoquée.

Les symptômes les plus fréquents du Syndrome de Fatigue Chronique

-          ressenti de un manque d’énergie, voire d’épuisement, après des activités physiques « banales » (petits déplacements, travaux ménagers, …).

-          sommeil non réparateur

-          syndrome grippal (faiblesse musculaire, douleurs articulaires +/- fièvre)

-          maux de tête

-          difficultés de concentration

-          trouble de la mémoire (évènements récents)

-          sensations de vertige, en particulier lors des changements de position

-          émotivité plus marquée

-          hypersensibilité au bruit

-          difficultés d’adaptation aux changements

-          difficultés à gérer les situations de stress

-          +/- accès de sueurs nocturnes, palpitations, amaigrissement, toux ou gène respiratoire, troubles intestinaux, …

 Il est possible de mieux vivre avec un Syndrome de fatigue Chronique, grâce à un accompagnement, des mesures de soutien micro nutritionnel, des exercices de respiration et de relaxation, etc.