Types de Consultation

 NATUROTHERAPIE, MEDECINE INTEGRATIVE & MEDECINE NUTRITIONNELLE

La Naturothérapie est une discipline qui s’attache à une prise en charge globale de l’état de santé d’une personne, dont les domaines d'intervention sont variés et multi-factoriels. L’objectif est de stimuler les facteurs favorisant la santé autant que d’atténuer les facteurs défavorables à une santé optimale. C’est une démarche de promotion de la santé, dans laquelle le patient est l’acteur principal. Elle n’exclue pas l’allopathie mais est principalement basée sur la mise en oeuvre de thérapeutiques les plus naturelles et physiologiques, tant sur le plan physique que psychologique.

 

La Médecine Intégrative ne rejette aucune forme de diagnostic ou de thérapeutique et est ainsi ouverte à une dimension plus globale de la prise en charge de l’être humain. Elle est individualisée (ce qui rend difficile une évaluation "standardisée" et donc les évaluations scientifiques conventionnelles).

 

La Médecine Nutritionnelle est une discipline qui consiste à évaluer les besoins nutritionnels optimaux d'une personnes dans des circonstances données qui peuvent varier en fonction des évènement de vie afin d'apporter à l'organisme les micro-nutriments (acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux et oligo-éléments) nécessaires à un fonctionnement optimal. Elle est issue de la Biochimie et de la Biologie Moléculaire et a pout objectif la restauration ou le renforcement des mécanismes physiologiques. Elle est complémentaire de l'allopathie autant que de l'homéopathie, l'aromathérapie, la phytothérapie, ... Elle repose sur des ajustements des choix alimentaires (en toute Conscience, grâce à la compréhension par la personne des mécanismes impliqués et par la recherche du plaisir gustatif) et/ou la proposition de supplémentation(s) nutritionnelle(s).

 

Le Docteur Pascale MINIOU intègre ces différents principes à sa pratique.

 GESTION DU STRESS 

Le Docteur Pascale MINIOU vous propose plusieurs techniques (adaptées à votre situation et à votre cheminement) pour vous permettre d'optimiser la Gestion du Stress et des Emotions : Hypnose, Support graphique (Arbres), Libération sensorielle (méthode puissante de Libération de « mémoires parasites » à l’origine de symptômes persistants malgré différents types de prise en charge), Harmonisation par les Sons (via le Biocor, avec diffusion de sons de Bols Tibétains), Thérapie Neuro-cognitive et Comportementale.

 HYPNOSE

Le Docteur Pascale Miniou utilise l'Hypnose comme un outil mis au service de la personne, qui reste actrice dans la démarche thérapeutique. L’indiction d’un état hypnotique léger sert d'amplificateur et d'accélérateur de la démarche médicale entreprise. C'est un moyen d'accéder aux ressources profondes de la personne (ignorées du mental) et de libérer différents types de symptômes.

 RELAXATION / RESPIRATION

Le Docteur Pascale MINIOU propose des séances de Relaxation qui permettent à la personne de se détendre et ainsi de "recharger" ses batteries. Les techniques de respiration associées optimisent le ressenti de détente et de récupération des ressources internes de l’organisme.

 MEDECINE ENERGETIQUE   électro-photonique ou bio-électrographie 

La mesure des Champs d'Energie selon le procédé GDV (analyse Electrophotonique ou Bio-électrographie), avec l'appareil Bio-well, permet de mesurer le niveau d'énergie et/ou de stress, donc le degré de vitalité d'une personne, par une mesure du rayonnement électro-photonique au niveau des doigts de chaque main. L'interprétation des graphiques obtenus permet d'évaluer niveau d'énergie global de l'individu, la fonctionnalité des organes (en excès ou en défaut), l'impact psycho-émotionnel et environnemental. 

Il est également possible de tester l'efficacité potentielle de traitements,  de déterminer des intolérances (par ex. d'origine alimentaires comme l'intolérance au gluten, ... ) et de mettre en évidence un syndrome "EHS" (Electro Hyper Sensibilité), à l'origine d'un certain nombre de troubles de santé sans anomalie détectée aux examens complémentaires habituels (prise de sang, radiographie, scanner, ...), …

 

Pour en savoir plus => http://www.docteurpascaleminiou.com/pages/vitalite-champs-d-energie.html

MEDECINE ENVIRONNEMENTALE 

La médecine environnementale est une discipline orientée vers la prise en charge diagnostique et thérapeutique des personnes atteintes de différentes maladies ou affections pouvant être, en tout ou partie, d’origine environnementale. Elle a pour objectif de soulager les symptômes et de déterminer les multiples causes possibles des problèmes de santé, dont les causes environnementales (toxiques alimentaire, ondes électromagnétiques, polluants chimique, …) pour si possible les supprimer. Il y a une dimension préventive fondamentale, basée sur une hygiène de vie saine et des précautions environnementales.

 

Les facteurs environnementaux ou les substances environnementales ont un impact variable. Seulement certaines personnes éprouvent des ressentis désagréables, pas toujours explicables médicalement, mais qui influencent négativement leur qualité de la Vie. Ces personnes ne sont "pas vraiment malades (selon les critères de la médecine conventionnelle actuelle) mais pas vraiment en bonne santé non plus … »

 

Dans sa pratique, le Dr Pascale MINIOU constate régulièrement le lien potentiel entre les symptômes présentés par une personne et l'impact de l'environnement. Même si l'environnement n'est pas la cause directe et exclusive, les nuisances électromagnétiques naturelles et/ou artificielles ainsi que les diverses pollutions accentuent l'intensité des symptômes.