Troubles "DYS" des enfants

Les différents troubles du développement et des apprentissages scolaires

Les troubles dits "DYS" sont fréquents. En France, près de 8% des enfants d’âge scolaire sont concernés, soit au niveau du langage oral (dysphasie), soit au niveau des apprentissages scolaires (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), de la coordination et des fonctions visuo-spatiales (dyspraxie), ou des fonctions transversales (attention, mémoire, fonctions exécutives).

Si rien n'est fait, ces troubles  impactent la vie quotidienne des enfants concernés sur l’insertion scolaire puis une fois adulte, sur l'insertion professionnelle. Il est possible de prévenir ces troubles "DYS" ou de les atténuer grâce à une prise en charge précoce.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a rédigé un guide sur ce thème, paru début 2018: " Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? "

=> https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-01/guide_tsla_vf.pdf

Tout commence par le repérage d’une difficulté dans les acquisitions ou les apprentissages ou par la suspicion d’un trouble par la famille, les professionnels de la petite enfance, l’école et les professionnels de santé.