Auriculothérapie

En projet pour 2021

.

Selon le Dr Paul NOGIER, " L'auriculothérapie est l'utilisation du pavillon auriculaire à des fins thérapeutiques "  -  site de l'Ecole du GLEM (Gruope Lyonnais d'Etudes Médicales) => https://www.glem.org/articles.php?lng=fr&pg=108

Le Dr Paul Nogier (*), s’était aperçu que " lorsqu’une partie du corps est douloureuse, le point correspondant à l’oreille devient lui-même douloureux à la pression. L’oreille est en quelque sorte un petit tableau de bord sur lequel on peut rechercher des points sensibles ". Il a ensuite étudié l’oreille de ses patients " à la recherche de points sensibles pour les mettre en correspondance avec les douleurs dont se plaignent les malades. " C’est ainsi qu’il a été " en mesure, après quatre ou cinq ans, de localiser sur l’oreille la correspondance de la colonne vertébrale, des membres supérieurs et inférieurs, et de dessiner ainsi l’ébauche d’une cartographie d’oreille. " Il a publié ses travaux en 1956. " Cette publication sera traduite d’abord en allemand, puis paraîtra dans la revue chinoise de Shanghai, introduisant fidèlement l’auriculothérapie en Chine continentale. "

Nogier, Raphaël. La santé par l'oreille - Comprendre et utiliser l'auriculothérapie (Le bien-être autrement) (French Edition) . Mango. Édition du Kindle. 

(*) médecin français qui a développé l'auriculothérapie => https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Nogier