Médecine énergétique

Les Bases scientifiques

Livre de James L.OSCHMAN, "Médecine énergétique : Les bases scientifiques"

Editions Sully (2ème édition, octobre 2016)

 

" Le terme Médecine énergétique regroupe un ensemble d'approches thérapeutiques utilisant différentes formes d'énergie (lumière, sons, électromagnétisme, radiations naturelles, vibration, etc.), ainsi que les thérapies manuelles et les thérapies par le mouvement, et inclue également la prise en compte du subconscient, de l'intuition et de la guérison à distance. En fait la quasi-totalité des médecines alternatives se rangent dans cette catégorie ainsi que les technologies utilisées par la médecine officielle (utilisation de scanner, d'IRM, etc.). Cet ouvrage explore de façon systématique l'ensemble des données scientifiques issues de la physique, de la chimie, de la biologie, de l'approche quantique, qui explicitent de façon rationnelle les mécanismes mis en oeuvre dans les thérapies énergétiques. "

 

" Voici l’ouvrage sur la médecine énergétique qui fait référence au niveau international (Energy Medicine – The Scientific Basis. Second Edition). S’appuyant sur une très vaste documentation scientifique, James L. Oschman y présente nos connaissances actuelles sur les champs énergétiques, comment ils sont générés et peuvent être altérés, comment ils interviennent dans les états de santé et de maladie. " https://www.editions-sully.com/l-197-medecine,energetique.html

 

" La médecine énergétique se définit par l'utilisation diagnostique et thérapeutique de l'énergie, qu'elle soit détectée ou produite par un appareillage médical ou par le corps humain. La médecine énergétique reconnaît que le corps humain utilise différentes formes d'énergie pour les communications internes, lesquelles maintiennent et organisent les systèmes vivants et font fonctionner certains processus tels que la perception, la digestion, la circulation et le mouvement. La médecine énergétique inclut l'utilisation d'énergies ayant des densités particulières, fréquences et autres caractéristiques, stimulant la réparation d'un ou plusieurs tissus, ou permettant l'élaboration de mécanismes de guérison et leur fonctionnement efficace. De telles énergies peuvent provenir de l'environnement, d'un autre être humain ou d'un appareillage médical". (chapitre 1, p.52)

Energie et organisme vivant

La médecine moderne conventionnelle actuelle est principalement basée sur la biochimie et a élaboré des modèles détaillés sur la manière dont notre organisme fabrique des molécules telles que l'ATP pour l'énergie des muscles, les cytokines pour la régulation du système immunitaire, les hormones et les neuropeptides du système nerveux, ... Or, il y a bien d'autres processus que les réactions biochimiques.

" Il existe de nombreux systèmes dans le corps qui captent, stockent, libèrent, conduisent et utilisent différents types d'énergies et d'information."

" Les systèmes physiologiques, biochimiques, anatomiques et énergétiques du corps s'interpénètrent, ils sont imbriqués les uns dans les autres. (...) Un travail théraêutique efficace sur un système affecte inévitablement le composite (NB: donc l'ensemble s'améliore d'autant).

" Chaque approche peut se focaliser sur un système énergétique particulier tout en ayant une multitude d'effets bénéfiques."

La médecine énergétique est multidisciplinaire.

" La recherche dans une grande variété de domaines a démontré que les cellules et les tissus vivants sont prévus pour s'adapter à différents types de forces et les utiliser."

" Les processus de guérison impliquent de nombreuses sortes de communication."

" De nombreux systèmes au sein du corps captent, accumulent, libèrent, conduisent et utilisent différentes formes d'énergie et d'information."

" Les différentes thérapies énergétiques se focalisent sur différents aspects de cette multiplicité."