Naturothérapie

Qu'est ce que la Naturothérapie?

La Naturothérapie est une discipline qui s’attache à une prise en charge globale de l’état de santé d’une personne, dont les domaines d'intervention sont variés et multifactoriels. L’objectif est de stimuler les facteurs favorisant la santé autant que d’atténuer les facteurs défavorables à une santé optimale. C’est une démarche de promotion de la santé, dans laquelle le patient est l’acteur principal.

En 1982, sous l'impulsion du professeur Cornillot et de plusieurs professionnels passionnés (André Passebecq, Yves Laraque, Izan Tsou-Ho, Michel Saucet, Gilbert Glady, Alain Guyon et Christian Charon), un Diplôme Universitaire de Naturothérapie a été créé au sein du DUMENAT (Département Universitaire de Médecines Naturelles) à la Faculté de Médecine de Bobigny (Université Paris 13). Cette formation continue était réservée aux professionnels de santé diplômés (médecins, infirmiers, vétérinaires, sages-femmes, diététiciennes, ostéopathes, …) pour élargir leur champ d’action.

En une trentaine d'années d'enseignement universitaire, des centaines de praticiens ont été formés par un corps enseignant comprenant des cliniciens et des chercheurs dans des domaines complémentaires, unis autour d'une vision globale de la santé, validée et confirmée régulièrement par les nouvelles avancées scientifiques. Depuis 2012, le cursus de formation à la Naturothérapie est sorti du cadre universitaire.

Le Docteur Pascale MINIOU est titulaire du DU de Naturothérapie et a ensuite été enseignante pour ce Diplôme Universitaire. Elle fait actuellement partie de l'équipe pédagogique de l'IDENAT ou Institut de Naturothérapie (cf. ci-dessous).

Institut de Naturothérapie (IDENAT)

Institut de Naturothérapie

Depuis 2012, le cursus de formation à la Naturothérapie est sorti du cadre universitaire.

Une nouvelle formation est proposée à l’Institut de Naturothérapie (IDENAT), 79 rue de Tocqueville à PARIS (17ème) => http://www.idenat.fr/